Nous pensons avoir besoin du temps pour changer de « ceci » en « cela ». Les mots mêmes « espoir » et « changement » impliquent le temps. Il est clair que nous avons besoin de temps pour voyager, pour atteindre un port ou un pays après un long trajet à destination d’un lieu souhaité. Ce lieu souhaité, c’est l’avenir. Il est bien évident que dans les domaines de la performance, de l’acquisition, et de la formation professionnelle qui exige un certain entraînement, le temps est non seulement nécessaire mais indispensable. Alors nous étendons ce même mouvement de devenir au domaine psychologique. Mais le devenir psychologique existe-t-il vraiment ? Nous le prenons comme un fait accompli, sans jamais le remettre en question. Les religions et les livres évolutionnistes nous ont appris qu’il faut du temps pour changer « ce qui est » en « ce qui devrait être ». La distance à franchir est le temps. Nous acceptons que le passage de la violence à la non-violence implique du plaisir et de la souffrance et qu’il faille énormément de temps pour atteindre cet idéal. Nous suivons ce schéma aveuglément, chaque jour de notre vie, sans rien remettre en question. Nous ne doutons pas. Nous suivons le processus traditionnel. Et cet espoir de l’accomplissement, qui n’est pas atteint sans difficultés, est sans doute l’un des malheurs de l’homme.
Le temps – qui change ce qui est en quelque chose de tout à fait différent – fait-il réellement partie du domaine psychologique ?
Dernier journal. Pages 59 et 60. Vendredi 25 mars 1983. Editions du Seuil. 1997
Une famille et une histoire comme tant d'autres, l'envie de la partager (avec personne peut être)mais sûrement le besoin ineffable de déverser ici des moments de notre vie. Sans doute une histoire d'égo frustré me pousse à faire cela, mais je tenterai à travers ces lignes de me faire pardonner. Avec enfin, un projet mal embouqué de partir découvrir le monde sur un voilier. La pure folie encore ici...
Translate
dimanche 10 novembre 2013
Les mots mêmes « espoir » et « changement » impliquent le temps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire