Translate

jeudi 16 octobre 2014

Voir le problème de fond :

Il faut le voir clairement dès le départ : pour résoudre les problèmes de l’existence quotidienne, quels qu’ils soient, on doit d’abord voir le problème de fond avant d’en aborder les détails.


Après tout, le grand peintre ou le grand poète est celui qui voit l’ensemble : le firmament, le bleu du ciel, la radiance du coucher de soleil, l’arbre, l’oiseau qui s’enfuit — il voit tout en un clin d’œil, il balaye tout d’un seul regard. Pour l’artiste, le poète, la communion avec le monde merveilleux de la beauté est immédiate et directe.Ensuite il commence à peindre, à écrire, à sculpter — il entre dans le détail.


Si vous et moi pouvions faire de même, nous pourrions approcher nos problèmes, aussi contradictoires, aussi conflictuels, aussi perturbants qu’ils soient, avec plus de générosité, plus de sagesse, plus de profondeur, plus de couleur, plus de ressenti. Tout ceci n’est pas du verbiage romantique, c’est la réalité, c’est comme ça. C’est de cela que je veux parler aujourd’hui, et à chacune de nos rencontres : nous devons saisir l’ensemble et ne pas nous laisser emporter par le détail, quel que soit son caractère de gravité, d’urgence, ou d’anxiété. Je pense que c’est là le début de la révolution.


- Krishnamurti, The Collected Works vol XI, p 62




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire